In-article:

Ces brumes d’oreiller aux pouvoirs apaisants et relaxants

Si vous avez parfois du mal à trouver le sommeil, la brume d’oreiller va rapidement devenir votre nouveau rituel de nuit. Quelques pschitt sur votre oreiller au moment de vous mettre au lit et vous voici transporté.e dans les bras de Morphée.

Stress, accumulation de travail, peine de cœur, problèmes de famille, ou encore état d’excitation liés à des éléments perturbateurs comme la lumière bleue (par exemple lorsque l’on passe des heures à regarder des vidéos sur son téléphone… ) Autant de facteurs qui peuvent retarder l’endormissement. Alors, si vous en avez marre de compter les moutons, laissez-vous tenter par l’une de ces brumes d’oreillers. Vous allez adorer !

La brume d’oreiller Cocon de Sérénité de L’Occitane en Provence

Cette brume d’oreiller relaxante procure une sensation et installe une atmosphère détendue propice à la détente. Composée d’un cocktail de lavande, d’orange douce et de géranium, elle favorise l’apaisement et le bien-être avant le coucher.

Principaux ingrédients et caractéristiques : huile essentielle de lavande AOP, huile essentielle d’orange douce, huile essentielle de géranium. Parfum 100% naturel. Fabrication française.

Notes olfactives : petitgrain, lavande et géranium en notes de tête. Orange, fleur d’oranger et mandarine en notes de coeur. Rose, basilic et feuilles de menthe en notes de fond.

Notre avis : l’odeur est douce, relaxante et réconfortante. Le parfum de la lavande est présent mais sans être trop prononcé. En plus d’en vaporiser sur l’oreiller et les draps, on apprécie de pouvoir l’utiliser dans l’air ambiant de la pièce.

La brume d’oreiller & Now to Sleep de REN Clean Skincare

La brume d’oreiller & Now to Sleep de la marque REN Clean Skincare aide à rééquilibrer le sommeil grâce à son mélange unique d’huiles essentielles. Elle calme, apaise et réduit l’anxiété pour un sommeil plus réparateur.

Principaux ingrédients et caractéristiques : la brume contient de l’huile essentielle d’encens, de l’huile essentielle de lavande, de l’huile essentielle de houblon. Son parfum est 100% naturel. Cruelty free. Sans parabens et sans sulfate.

Notre avis : l’odeur est très agréable et légère, vraiment pas entêtante. On regrette qu’elle ne tienne pas plus longtemps. Le spray diffuse une brume très fine qui ne rend pas du tout l’oreiller humide.

Le spray aromachologique Doux rêves de 100BON

100BON est une marque lyonnaise qui propose des parfums naturels fabriqués en France, conçus et élaborés à Grasse. Elle met en valeur l’aromachologie, une science olfactive qui allie la parfumerie naturelle et l’aromathérapie. Le spray Doux rêves réduit la sensation de surmenage et favorise l’endormissement grâce à son cocktail unique d’huiles essentielles.

Principaux ingrédients et caractéristiques : la brume contient une synergie de 9 huiles essentielles, dont l’huile essentielle de néroli citrus et l’huile essentielle de petit grain bigaradier. Cette formule est à 99,91% naturelle, fabriquée en France, certifiée Slow Cosmétique et Vegan.

Notre avis : La senteur est parfaite, ni trop ni pas assez. On apprécie le fait de pouvoir aussi vaporiser cette brume sur soi ou autour de soi. L’effet apaisant et de bien-être est quasi immédiat. Coup de cœur pour ce spray aromachologique.

La brume d’oreiller Deep Sleep Pillow Spray de ThisWorks

Cette brume est composée d’un naturel mélange de lavande, de vétiver et de camomille, qui apaisent le corps et l’esprit. Elle aide à réduire l’anxiété, le stress, soulage les tensions et améliore la qualité du sommeil. Le vétiver (aussi appelé “huile de la tranquillité”) calme la nervosité et donne une sensation d’équilibre. Quant à la camomille, elle a un effet légèrement sédatif qui atténue la sensation de fatigue mentale et physique.

Principaux ingrédients et caractéristiques : la formule contient des huiles de lavande, de vétiver et de camomille sauvage. Fabriquée avec des huiles essentielles pures à 100%, elle est garantie sans phtalates, sulfates, colorants, parabènes, OGM ou huiles minérales.

Notre avis : La senteur typique des huiles essentielles est bien présente mais sans pour autant faire mal à la tête. Seulement quelques pschitt suffisent à ressentir rapidement une sensation apaisante sur le corps.

La brume d’oreiller Nuit Apaisante de Plantes & Parfums

Cette brume d’oreiller Nuit Apaisante vous enveloppera d’un parfum frais et captivant. Quelques pschitt sur vos draps avant d’aller au lit suffiront à vous relaxer et faciliter l’endormissement. Tous les parfums sont fabriqués en France, inventés et élaborés en collaboration avec des maîtres parfumeurs à Grasse.

Notes olfactives : Mimosa et miel en notes de tête. Chèvrefeuille, héliotrope et oeillet en notes de cœur. Mimosa en notes de fond.

Notre avis : l’odeur est plutôt douce et légèrement sucrée mais aussi très fraîche. Le parfum tient très bien et plutôt lonptemps.

La brume d’oreiller Nuit Calme de Durance

Si nous connaissons très bien la marque Durance pour ses superbes bougies, sachez qu’il existe aussi toute une gamme de brumes d’oreiller. La brume Nuit Calme révèle une fragrance apaisante aux notes de fleurs d’oranger pour une nuit douce et reposante. Il s’agit d’une fabrication française, dans les ateliers de Grignan en Provence.

Notre avis : Le parfum Nuit Calme est assez fort au départ mais il s’estompe plutôt bien après quelques minutes. La fleur d’oranger est bien présente donc si vous n’aimez pas cette senteur, cette brume d’oreiller risque de ne pas vous satisfaire.

À lire aussi : Désodorisant maison : 10 astuces naturelles pour parfumer votre intérieur

Nos conseils et questions

À quoi sert une brume d’oreiller ?

Une brume d’oreiller est un spray qui se vaporise sur la literie (draps, oreillers, couvertures) et/ou dans l’air ambiant de la chambre avant d’aller dormir. Généralement composée d’huiles essentielles, elle instaure une ambiance relaxante et favorise l’endormissement.

Certaines huiles essentielles agissent directement sur le système nerveux
en aidant le corps à se mettre au repos, à faire baisser la tension artérielle et à adopter une respiration plus calme. Ainsi le sommeil arrive plus facilement.

Nous vous recommandons de pulvériser votre brume sur vos draps et oreillers environ 15 minutes avant d’aller vous coucher. En effet, en fonction de la puissance du parfum, certaines brumes nécessitent d’être vaporisées un peu avant d’aller se glisser sous la couette. Une brume d’oreiller peut être utilisée tous les soirs sans aucun problème.
Pour les femmes enceintes, il est conseillé de se renseigner auprès de son médecin. En effet, en raison des huiles essentielles, les brumes d’oreiller sont souvent déconseillées voire interdites.

Si vous souhaitez confectionner votre propre brume d’oreiller, sachez que c’est tout à fait possible.
Munissez-vous d’un flacon vaporisateur vide d’une contenance de 30ml ainsi que des ingrédients suivants :

– Huile essentielle de lavande : 10 gouttes
– Huile essentielle de camomille romaine : 5 gouttes
– Huile essentielle de mandarine jaune : 10 gouttes
– Huile essentielle d’orange : 10 gouttes
– Hydrolat de fleur d’oranger : environ 30 ml

Remplissez la moitié du flacon avec l’hydrolat de fleurs d’oranger et ajoutez ensuite toutes les huiles essentielles. Complétez jusqu’en haut du flacon avec l’hydrolat puis bien agiter. Pensez à secouer le flacon quelques secondes avant chaque utilisation.

Quelles huiles essentielles favorisent l’endormissement ?

L’huile essentielle de lavande : apaise, relaxe, régule le système nerveux.
L’huile essentielle de camomille romaine et l’huile essentielle de bergamote : apaise et calme le système nerveux.
L’huile essentielle de mandarine jaune : puissant calmant et relaxant, agit contre le stress et les angoisses.
L’huile essentielle d’orange : rééquilibre et apaise les tensions.
L’huile essentielle d’ylang-ylang : propriétés relaxantes, calme l’anxiété.

À voir aussi : Les mauvaises habitudes beauté que l’on a avant de dormir

Vidéo par Clémence Chevallet